Les Teintures
Quand j’ai décidé de me spécialiser dans la teinture de laine et de fibres, je n’ai jamais su décider et choisir si je devais faire exclusivement de la teinture dite « acide » ou exclusivement de la teinture végétale. Ces deux procédés, pourtant très différents me passionnent pour des raisons différentes. En effet, la teinture « acide » me donne beaucoup plus de liberté tant au niveau des couleurs que des rendus. De plus, c’est un procédé facilement reproductible.
Passionnée par le jardin, qu’il soit ornemental et potager, l’idée de teindre avec des plantes ou des produits issus de végétaux était pour moi une évidence. C’est un procédé que j’utilise plus rarement et qui me demande plus de travail et plus de temps, les résultats sont plus variables au niveau des teintes. C’est à dire qu’avec une même recette, je peux obtenir des nuances différentes. J’aime l’incertitude et la surprise qu’amène chaque bain de teinture.



Pratiques raisonnées
J’essaie de me diriger le plus possible vers des produits et des pratiques qui ont un faible impact sur l’environnement.
Aujourd’hui le procédé que j’utilise le plus est la teinture « acide », j’utilise des pigments sans métaux lourds, ayant la certification GOTS. J’utilise l’eau de façon raisonnée et j’organise ma session teinture de manière à pouvoir utiliser plusieurs fois l’eau d’un même bain, en commençant par les teintes les plus claires à la plus foncée et dans une même gamme colorée. L’eau d’un bain de teinture peut être réutilisée tant qu’il est parfaitement épuisé.
Pour la teinture végétale, j’utilise des extraits végétaux ou des végétaux. Les bains de teintures sont également utilisés plusieurs fois, jusqu’à épuisement.
Teinture en cuve d'indigo
Je pratique la teinture en cuve d’indigo. J’utilise des pigments de renouée des teinturiers biologiques cultivée dans le sud de la France. J’utilise du henné naturel comme antioxydant et de la chaux éteinte.
